La cryolipolyse à LYON

La cryolipolyse est une méthode qui permet d’éliminer des petits bourrelets graisseux par contact avec le  froid.

C’est une technique indolore qui permet d’harmoniser la silhouette, c’est une technique de médecine esthétique à Lyon qui va permettre de détruire des cellules graisseuses par le froid sans avoir recours au bistouri ou à l’anesthésie.

Il existe plusieurs machines de différentes marques de cryolipolyse, nous possédons la machine Crystal du laboratoire DELEO.

La consultation

Le chirurgien va vous examiner et définir avec vous les zones à traiter (le traitement dure  en général une 1h en moyenne par zone). Il déterminera le volume de graisse en surplus, vos données morphologiques, l’état de votre peau.

Il vous précisera ce qui est réalisable, le résultat envisageable (ce n’est pas un procédé d’amaigrissement), puis vous remettra un devis personnalisé pour une ou deux séances en fonction des zones à traiter.

Même si ce procédé entre en concurrence avec la lipoaspiration pour la diminution du volume graisseux, son effet et le résultat à attendre sont moindres, l’avantage de ce procéder réside en l’utilisation d’une technique non invasive.

Les zones qui peuvent être traitées par la cryolipolyse

Ce sont le plus souvent des zones graisseuses, qui sont localisées et qui résistent, au régime alimentaire et à la pratique du sport comme :

Comment agit-on ?

Tous les jours des cellules de notre corps meurent et notre organisme élimine ces cellules altérées. C’est le phénomène d’apoptose, mais la cellule graisseuse ne se renouvelle pas.

On expose donc à un froid de -2 à -6°C pendant environ 1h sous forte pression les bourrelets graisseux, ce qui déclenche une diminution progressive de volume des cellules graisseuse puis leur destruction. Un massage des zones traitées sera réalisé en fin de séance.

La technique de cryolipolyse

L’appareil Crystal peut connecter 2 pièces à main. Après avoir dessiné l’emplacement des zones à traiter, le médecin ou l’infirmière appliqueront un gel pour protéger la peau et appliqueront une pièce à main sur chaque zone en regard du bourrelet graisseux qui sera aspiré et soumis à une température allant jusqu’à environ -6°C et une pression négative de succion. La graisse va alors se cristalliser, la zone ressemblera alors à un glaçon, l’opérateur réalisera alors un massage de la zone pour « casser » la graisse et réchauffer la peau qui retrouvera son aspect au bout de quelques minutes.

Cette intervention n’est pas douloureuse, car le froid à un effet anesthésiant.

Les suites de la cryolipolyse

Les cellules graisseuses vont se détruire progressivement et le résultat définitif apparaît après quelque mois, 2/3 mois pour le ventre et 4 mois pour une face externe de cuisse. Il faut bien avoir à l’esprit que cette technique n’est pas destinée à traiter la cellulite ou l’amaigrissement.

Les contres indications

  • La grossesse
  • La présence de hernies de la paroi abdominale
  • Le syndrome de Raynaud ou les maladies liées au froid
  • Les interventions chirurgicales récentes, ou plaies ou infections cutanées.

Les effets secondaires possibles

  • Petite diminution de la sensibilité
  • Ecchymoses, œdèmes, crampes
  • Douleurs post opératoires
  • Paradoxalement développement d’un bourrelet graisseux au niveau de la zone de dépression graisseuse lorsqu’il existe trop de laxité de la peau.