LA RHINOPLASTIE

Il s’agit d’une intervention qui consiste à corriger les imperfections qui complexent les patients au niveau du nez (bosse, déviation,excès de largeur, pointe plongeante, excès de longueur….)

Le chirurgien analyse l’anatomie existante du nez, écoute la demande des patients , cela lui permettra d’effectuer les gestes appropriés pour corriger les défauts.

Une simulation pour visualiser le résultat possible pourra être effectuée lors de la 1ère ou la 2ème consultation.

Les incisions se font en général dans les narines, elles sont donc invisibles, parfois nous devons pratiquer une incision sous le nez, dans le cas de pointe de nez très difficile à travailler, cette incision s’atténue et devient presque invisible au bout de 4 mois.

Le geste opératoire travaillera sur les os et les cartilages, la cicatrisation de la peau étant laissée à son libre cours, la rétraction cutanée sera donc plus ou moins importante ce qui génère alors une part minime d’inconnu de cicatrisation.

Nous mettons en place des petites mèches dans chaque narine qui seront enlevées au bout de  24 heures. L’ablation n’est pas douloureuse. Une attelle plâtrée ou thermoformée sera laissée en place 10 jours. Les suites opératoires sont rarement douloureuses, il existe des ecchymoses environ pendant 10 jours, le nez paraitra enflé même si l’entourage ne le voit presque jamais pendant environ 3 semaines.

operation-rhinoplastie-lyon

L’œdème régresse mais est présent environ 2 à 3 mois, mais il est rarement visible par l’entourage, les tissus évolueront donc pendant donc plus de 6 mois et le résultat s’améliorera au fur et à mesure.

L’intervention peut se dérouler soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale potentialisée.

L’intervention dure environ 1 heure et le patient est hospitalisé pendant 6 heures ou une nuit après l’intervention.