Les prothèses mammaires ou implants mammaires à Lyon

Actuellement les prothèses mammaires sont des implants comportant une enveloppe de silicone à l’état solide rempli d’un gel médical de silicone. Ce gel de silicone peut être plus ou moins cohésif, ce qui le rend plus ou moins mou.

L’enveloppe prothétique empêche la diffusion du gel. Elle peut être lisse ou texturée avec plusieurs types de structure (nano, micro jusqu’à macrotexturée qui ne sont plus autorisées actuellement ou recouvertes de polyuréthane). Les implants mammaires peuvent avec plusieurs formes (ronde avec différent profil, bas, moyen et haut ou anatomiques, dans ce cas l’enveloppe est soit texturée soit recouvert de polyuréthane pour éviter une rotation des implants et obtenir un effet scratch)

Pourquoi ? 

Parce que certaines jeunes femmes présentent une hypotrophie mammaire c’est à dire un volume de seins insuffisant.

Le volume moyen du sein en France est d’environ 250g, soit un bonnet B rempli. 

Le volume du sein peut paraître insuffisant à certaines patientes, soit dans leur constitution congénitale, soit après une perte de volume secondaire à une grossesse ou un amaigrissement (dans le sein, il existe une composante graisseuse et une composante glandulaire).     

Parfois les patientes ont une hypotrophie avec ptose mammaire (petits seins qui tombent), la mise en place d’un implant peut ne pas suffire pour avoir un bon résultat, il faut alors lifter et remplir le sein.

L’hypotrophie mammaire peut avoir un retentissement psychologique important dans la mesure où cela touche à la féminité et peut créer un véritable complexe avec une perte de confiance en soi.

Il existe aussi d’autres patientes, qui possèdent un volume de seins qui nous semble normal mais qui désirent quand même augmenter le volume de leurs seins. 

Le meilleur résultat est celui qui doit rester le plus naturel et le plus harmonieux possible avec la silhouette de la patiente sans être extravagant. C’est une intervention de chirurgie esthétique qui à un but thérapeutique mais qui n’est pas pris en charge par l’assurance maladie sauf dans des cas rare d’agénésie mammaire.

Comment ? Le déroulement de l’intervention 

La plupart du temps, l’intervention se déroule sous anesthésie générale, la patiente entre le matin dans notre clinique esthétique à Lyon et ressort le lendemain matin.

La voie d’abord.

Pour mettre en place les prothèses mammaire on peut aborder le sein soit 

  • – Par voie axillaire avec une incision horizontale ou oblique dans l’aisselle, on peut aussi utiliser une visualisation endoscopique. 
  • – Par voie sous mammaire dans le sillon sous mammaire (personnellement je n’aime pas bien cette voie qui laisse une cicatrice sous le sein…)
  • – Par voie péri aréolaire, autour de l’aréole qui est très discrète, cela ne permet  pas de mettre en place de grosses prothèses mais elle est souvent utile lorsqu’il existe une petite ptose associée à l’hypotrophie mammaire. 
insertion prothèse mammaire
voies d’insertion de la prothèse mammaire

Le positionnement de la prothèse mammaire :

  • En avant du muscle grand pectoral en pré ou rétrofacial, c’est la position pré musculaire (schéma), 

Cette voie est privilégiée lorsque la patiente possède un volume de sein suffisant pour couvrir le haut de la prothèse et ne pas la laisser visualiser. 

prothèse pré musculaire
prothèse pré musculaire
  • La position rétro musculaire en arrière du muscle grand pectoral (schéma). Dans ce cas la partie Haute de l’implant sera moins visible chez une personne mince, les douleurs post opératoires sont un peu plus importantes et l’effort musculaire au niveau des bras contracte aussi l’implant mammaire, ce qui peut être gênant chez les sportifs. 
prothèse rétro musculaire
prothèse rétro musculaire

Les suites post opératoires.

Un pansement compressif maintenant les implants en bas et en dedans est laissé en place une semaine. Les points sont retirés lors de la 2ème semaine.

On conseille le port d’un soutien-gorge de contention sans baleine pendant plusieurs années après l’intervention (sauf ponctuellement) pour éviter des douleurs et une usure prématurée des implants mammaires que l’on conseille de changer 10 à 15 ans après la première chirurgie d’augmentation du volume des seins à Lyon.

Une surveillance annuelle est fortement conseillée.

Les risques opératoires. 

Les risques généraux.

Ce sont des risques qui peuvent apparaître pour toute intervention de chirurgie esthétique ou non esthétique.

  • les complications possibles liées à l’anesthésie vous seront expliquées par l’anesthésiste lors de la consultation pré anesthésique. 

Votre intervention sera effectuée au sein du bloc opératoire de la clinique esthétique Lyon tête d’or dans un environnement chirurgical sain de grande sécurité. (visites régulières de contrôle de l’ARS pour l’agrément et de l’HAS pour la certification).

Les complications possibles de toute chirurgie. 

Le choix d’un bon chirurgien esthétique à Lyon ainsi que d’une bonne équipe médicale qualifiée, sérieuse attentionnée et compétente, contribue à la réduction de ces risques qui demeurent toujours possibles. 

  • Hématomes, épanchements, saignement qui peuvent justifier d’une reprise chirurgicale.
  • Infection : elle est d’autant plus rare que dans la clinique nous n’effectuons pas d’intervention à potentiels infectieux (chirurgie viscérale, chirurgie lourde …). Dans le cas des prothèses mammaires si il y avait une infection, dans un premier temps sera instauré une antibiothérapie avec plus ou moins un drainage, en cas de persistance dans un 2ème temps il faudra retirer les prothèses. 
  • La mauvaise cicatrisation et la souffrance cutanée pouvant aller jusqu’à la nécrose. Cela est rare et peut être favorisé par la consommation de tabac et la tension cutanée post opératoire.
  • Les troubles de sensibilité sont souvent occasionnées par les œdèmes, ils diminuent habituellement mais parfois une diminution de sensibilité des mamelons peut être observée.

Risques liés aux implants.

La malposition. 

On peut parfois trouver une légère asymétrie qui peut être préexistante du fait de la stature (petite scoliose ….) mais la patiente peut s’en rendre compte après l’intervention (il suffit de comparer les photos pré et post opératoire pour le montrer à la patiente). Parfois un implant peut avoir été placé plus haut ou plus bas, ou peut remonter à cause d’accolement ou d’une hypercontraction musculaire. Dans ce cas une réintervention peut s’avérer nécessaire. 

Le lymphome à grande cellule (LACL). 

Il est rare, au 1er février 2019, 56 cas de LACL sur 400 000 porteuses d’implants ont été répertoriés, dans 53 cas une implantation de prothèse macro texturée avec une texture biocell  avait au moins une fois été implantée chez ces patientes. Le directoire des plasticiens conseille depuis fin novembre de ne plus poser ces prothèses (elles sont actuellement interdites car elles n’ont plus le marquage CE), même si le nombre de lymphome est faible. 

La rotation d’une prothèse anatomique. 

C’est pour cela que certain laboratoires ont développés cette macrotexture ou recouvert les prothèses de polyuréthane afin d’obtenir un effet scratch et d’éviter les rotations. 

La rupture prothétique. 

Que ce soit d’origine traumatique, du fait du vieillissement de l’implant ou l’objet d’une malfaçon. La présence d’un traumatisme ou d’une douleur doit faire consulter le chirurgien qui pourra prescrire un examen radiologique et envisager le changement de la prothèse mammaire. On peut signaler que le fait qu’un implant se rompe n’est pas un phénomène dangereux du fait que la cohésivité du gel et la présence d’une enveloppe fibreuse autour de la prothèse (en réaction avec un corps étranger) empêche la diffusion du gel. 

La coque fibreuse prothétique.

Une réaction fibreuse inflammatoire autour du corps étranger qu’est la prothèse mammaire est normale, elle résulte de la réaction de l’organisme à la présence d’un corps étranger. Normalement la fibrose est mince et n’est ni visible, ni perçue. 

Parfois cette fibrose peut s’épaissir pour donner un aspect dur et rétracté, plus ou moins douloureux avec la présence d’une asymétrie entre les deux implants. 

Il s’agit de la coque fibreuse péri prothétique qui peut se voir dans 2 à 4 % des cas. 

Une réintervention appelée capsulectomie (ablation de la coque) peut être possible avec souvent un changement des implants. 

Conclusion 

La mammoplastie d’augmentation du volume des seins par prothèses mammaires à lyon est une intervention qui augmente et améliore la forme et le volume des seins conformément à la demande des patientes.

L’augmentation mammaire doit toutefois rester raisonnable et harmonieuse pour obtenir une grande  satisfaction des patientes ainsi que leur chirurgien