Il s’agit d’une réaction chimique qui va entraîner une destruction de l’épiderme et son renouvellement cutané par brulure controllée.
Le chirurgien applique des produits sur la peau et attend l’action de ces derniers puis les neutralise une fois qu’ils ont agit. on peut sentir pendant ce temps une sensation d’échauffement qui disparait rapidement.
Il existe plusieurs produits utilisés lors de ces peelings : les produits les plus doux étant représentés par les acides de fruits ou acides glycolytiques.
Les autres peelings présentent des formules chimiques contenant soit de l’acide trichloracétique pour les peelings de profondeur moyenne, soit du phénol pour les peelings profonds qui renouvelle l’épiderme et améliore la qualité des tissu conjonctifs sous cutanés.
Les suites seront marquées par une desquamation plus ou moins intense pour les peelings de profondeur moyenne ou superficielle suivie d’une rougeur et pour les peelings profonds l’apparition de croutes qui disparaitront pour laisser place à une rougeur importante que l’on pourra camoufler par du maquillage.
Il existe aussi des peelings dépigmentant et des peelings luttant contre l’acné.
Le laser CO 2 ou le laser Erbium par émission de différentes longueur d’onde de lumière vont entraîné une destruction physique de l’épiderme, le laser Erbium entraînant une abrasion seule, le laser CO 2 entraînant une abrasion ainsi qu’une rétraction des tissus sous-cutanés.
Il s’agit d’un procédé physique contrôlé par un ordinateur qui donne l’équivalent d’une brûlure superficielle ou moyenne permettant un renouvellement cutané.
Les suites seront marquées par l’apparition de croutes qui tomberont en laissant la place à des rougeurs.
La dermabrasion
La dermabrasion, ou abrasion de la peau, est une technique mécanique permettant d’obtenir des résultats similaires à ceux obtenus par la technique du laser.
Il s’agit d’une technique où l’on aboutira à une abrasion de l’épiderme par un procédé mécanique de meulage de la peau, il s’en suivra un renouvellement de l’épiderme.
Les suites opératoires sont comparables à celles du laser et du peeling(croutes puis rougeurs).
Les indications de cette technique peuvent être représentées par un gommage des fines ridules, des séquelles d’acné, le désir d’un coup d’éclat cutané.
Le laser abrasif du visage
c’est une technique physique obtenu par un rayonnement de lumière sélectif (longueur d’onde uniforme)
il entrainera une abrasion (laser erbium isolé) ou une abrasion avec coagulation et échauffement du derme (laser CO2)
les suites seront marquées par la présence de croutes pendant 1 semaine puis des rougeurs.
Le prix d’une séance de peeling superficiel va de 150 à 200 euros (il faut en moyenne 4 séances renouvelées tous les 15 jours).
Le tarif d’un peeling de profondeur moyenne est de 700 à 900 euro, de même pour les peelings dépigmentant.
Il faut compter de 4000 à 4800 euros pour un peeling profond qui se pratique sous anesthésie locale plus ou moins potentialisée.
1200 à 2000 euros pour des peelings combinés (association peeling profond et moyen).
En fonction de l’importance des zones à traité le prix d’un laser varie entre 1000 et 3000 euros.
Contactez-nous via le formulaire ci-contre pour obtenir plus d’informations selon votre cas et vos besoins !