Clinique de Chirurgie Esthétique à Lyon

Notre centre

La Clinique Esthétique Lyon Tête d'Or est un centre de chirurgie ambulatoire où nous opérons des personnes en bonne santé (nous évitons d’opérer à but esthétique des personnes présentant une pathologie lourde pour éviter toute complication) pour des interventions de chirurgie esthétique exclusivement sans qu’aucun remboursement par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ne puisse être envisagé.

Notre qualité

L'intérêt d'une telle structure est que tout est organisé exclusivement autour de la chirurgie esthétique. Le personnel est formé pour la chirurgie esthétique, l'accueil est personnalisé et discret. Vous serez hospitalisé en chambre seule, l'anesthésiste est exclusivement disponible pour l'intervention en cours et est présent aux côtés de votre chirurgien pendant votre opération.

La législation

Ces Centres de chirurgie esthétique n'entrent pas dans le système de la carte sanitaire, le 4 mars 2002 des alinéas entrant dans le cadre de la loi de modernisation sociale réglementent l'encadrement de l'exercice de la chirurgie esthétique dans des établissements accrédités .
Les décrets d'application ont émergé 11 juillet 2005 et le 23 décembre 2005 . La Clinique Esthétique Lyon Tête d'Or a fait l'objet d'une autorisation Préfectorale pour la pratique de la chirurgie esthétique en janvier 2006. Il s'agissait de la première étape d’autorisation puis l\’établissement a été accrédité par l’HAS en 2009, le renouvellement d’autorisation et d’accréditation est en cours et a lieu tous les 5 ans.

Tous les actes de chirurgie esthétique devront à partir de ce moment là être effectués dans des installations ayant obtenu l'autorisation préfectorale pour l’exercice de la chirurgie esthétique et seuls les chirurgiens qualifiés par l'ordre des médecins en chirurgie plastique pourront pratiquer des interventions à visée esthétique (les autres sont hors la loi et s'exposent à des poursuites pénales).

Certains chirurgiens spécialistes comme les ophtalmologues ou les chirurgiens maxillo faciaux par exemple peuvent effectuer des interventions de chirurgie esthétique dans le cadre de leur spécialité (paupières, visage …)