Traitement des rides

Techniques chirurgicales

Les rides peuvent être traitées de différentes façons soit en effectuant un renouvellement cutané pour les fines ridules, soit en faisant des injections de produit de gonflement du fond de la ride afin de la mettre au niveau de l’épiderme restant, soit en injectant des produits entraînant l’inactivation de certains produits dans les rides d’expression.

Le renouvellement cutané

Par laser, peeling et dermabrasion on peut traiter les fines ridules notamment autour de la bouche.
Il faut savoir que les rides profondes ne sont pas traitées mais atténuées par ces interventions.

Le comblement des rides

Il existe des produits injectables soit résorbables, soit incomplètement résorbables qui peuvent être injectés dans le sillon de la ride, chacune des rides étant traitée séparément.

Il s’agit d’une bonne indication de traitement des rides profondes ainsi que des sillons nasogéniens, les produits utilisés sont multiples, il peut s’agir de produits résorbables comme le Collagène ou Hyaluronique, ou d’autres produits plus sophistiqués contenant des produits de synthèse non résorbables.

Plusieurs de ces produits ont un marquage CE et ont donc subit des tests permettant leur autorisation.

Les produits injectables non résorbables ont présenté quelques inconvénients, notamment la présence de granulomes inflammatoires assez fréquents lors des premières injections.

Pour cela nous utilisons actuellement des produits injectables résorbables plutôt type Acide Hyaluronique qui sont des produits de synthèse qui ne présentent pas de risques d’allergie, de nombreuses molécules sont apparues sur le marché, ces Acides Hyaluroniques sont plus ou moins réticulés et ont donc une durée de vie légèrement supérieure par rapport au début de leur utilisation qui était de 6 mois, elle est passée actuellement entre 8 mois et 12 mois selon les produits.

Les injections de Toxine Botulique

Le produit va entraîner une paralysie des muscles au point de l’injection et va permettre d’effacer les rides d’expression.
On peut aussi relever la partie externe des sourcils.

L’effet est observé pendant 4 à 6 mois, il faudra donc renouveler les injections régulièrement.
En France la législation demande que ce produit soit injecté dans le cadre d’un établissement hospitalier, c’est-à-dire soit dans une clinique, soit dans un hôpital par des spécialistes dont une liste a été dressée , les chirurgiens plasticiens et les dermatologues en font parti , mais certainement pas les médecins généralistes ou médecins esthétiques non qualifié en dermatologie.

En 2003, le produit commercial VISTABEL a obtenu l’autorisation de mise sur le marché dans l’indication esthétique pour les rides de la partie haute du visage.

L’indication idéale est l’injection de rides du lion entre les sourcils ainsi que les rides de la patte d’oie et les rides frontales.
On peut aussi obtenir grâce à cette injection une légère surélévation de la partie externe des sourcils.
Ces injections se déroulent sans anesthésie.

Les acides Hyaluroniques

Les produits injectables résorbables, type acide hyaluronique, ont fait l’objet de nombreuses nouvelles formules commerciales.
Ils sont plus ou moins réticulés et permettent de durer entre 8 mois et 12 mois (au lieu de 6 mois auparavant).

Les produits non résorbables sont en revanche de moins en moins utilisés du fait de la possibilité de développement de granulomes inflammatoires assez fréquents après leur injection.
Les lasers peuvent se pratiquer sous anesthésie locale.