La chirurgie esthétique de la silhouette à Lyon ou liposculpture à Lyon

Pourquoi la lipoaspiration à Lyon ?

Il peut exister chez certaines patientes des excès de graisse dans différentes parties du corps.

Ces zones sont en général situées sur la face externe de cuisse ou culotte de cheval notamment chez des patientes jeunes à aspect gynoide.

Plus tard peut aussi observer une accumulation de graisse au niveau du ventre, des poignées d’amour ou hanches, de la face externe des cuisses ou de la face interne des genoux.

Quelque soit le régime ou l’activité physique, ces surcharges de graisses peuvent ne pas disparaître, dans ce cas les techniques de lipoaspiration ou de liposuccion à Lyon appelées encore liposculpture peuvent s’avérer utiles pour faire disparaître ces amas de graisse appelés stéatomérrhies ou lipodystrophie.

La lipoaspiration n’est pas une technique pour obtenir un fort amaigrissement mais une technique pour harmoniser la silhouette d’où l’utilisation pour certains du terme de liposculpture. 

Les zones du corps habituellement très améliorées par liposuccion sont le plus souvent la culotte de cheval (schéma fiche)

  • puis le ventre, les hanches
  • La face interne de cuisse, la face interne de genoux, les bras, le cou.

La consultation pour une liposuccion douce à Lyon.

Elle recueillera les antécédents familiaux, puis les antécédents personnels, on abordera les notions de poids.

L’examen clinique analysera les zones qui déplaisent aux patients, la quantité de surplus graisseux, l’analyse de la silhouette, l’état cutané en fonction de l’âge, la présence d’excès cutané.

On effectuera des mesures permettant de faire un état des lieux et de comparer ultérieurement.

Un devis sera établi en fonction du nombre de zone à traiter souhaitées, de la quantité à enlever et du mode d’anesthésie.

Pour une lipoaspiration d’un nombre faible de zone et de quantité moyenne une anesthésie locale peut être pratiquée, dans ce cas un bilan biologique préopératoire sera suffisant.

liposuccion
zones de prélèvement des graisses


En cas de liposuccion plus importante une anesthésie générale ou une péridurale avec consultation pré anesthésique peut-être nécessaire.

Dans tous les cas cette chirurgie peut être pratiquée en hospitalisation ambulatoire à la clinique esthétique Lyon tête d’or. 

L’intervention de liposuccion ou liposculture à Lyon. 

Par de petites incisions, cachées le plus souvent dans les plis, sera introduites canules de différents diamètres (6, 5, 4,3 mm) à bord mousse.

Ces canules sont reliées à un tuyau qui est lui même est relié à un aspirateur à pression négative de 0,6 à 1 bar. 

Les mouvements de va et vient dans les plans profonds au dessus des muscles permettant d’effectuer une lipoaspiration douce qui emportera des lobules graisseux dont le volume total sera en fonction du volume à retirer. 

liposuccion incisions
petites incisions
canules liposuccion
canules et méthode d’aspiration


Le passage des canules aura crée des tunnels sous cutanés qui seront reliés à la peau, par le processus inflammatoire, il en résultera une rétraction cutanée qui régulera le positionnement de la peau par rapport aux plans profonds, ce qui évitera un excès de peau.

Le docteur VITALE referme ses incisions par des points sous cutanés, ce qui donnera une meilleure cicatrisation. 

La lipoaspiration est une technique facile à réaliser qui présente peu de dangers et c’est pour cela que certains médecins non qualifiés n’hésitent pas à la pratiquer, mais quelques complications tel que les phlébites, infections importantes, nécroses cutanées, mauvais résultat esthétiques peuvent survenir, c’est pour cela que la liposuccion doit être pratiquée dans une clinique tel que la chirurgie esthétique par un chirurgien plasticien qualifié comme le Docteur VITALE.

Les quantités maximales de graisses retirées sont de quatre à cinq litres de graisse pure, il ne faut pas en enlever plus car un litre de graisse pur emporte 1 gramme d’hémoglobine et ont peu risqué une anémie importante. Certains chirurgiens disent en enlever plus, mais c’est souvent parce qu’ils enlèvent en même temps du sérum injecté pour l’infiltration. D’autres zones comme les chevilles et les mollets peuvent être aussi aspiré mais dans ce cas les œdèmes peuvent durer plus de trois mois. 

Les suites opératoires de la liposculpture ou lipoaspiration douce.

  • Les patientes sortent le jour même, sauf en cas de très grosse liposuccion (du fait de la fatigue).
  • La douleur post opératoire est souvent bien contrôlée par les antalgiques habituels. 
  • Le port d’un vêtement de contention est conseillé nuit et jour pendant 5 semaines, il peut être retiré 2h/jour pour la toilette et le lavage du vêtement.
  • La douche peut-être effectuée sans pansements des le lendemain.
  • Il persistera des ecchymoses et œdèmes pendant 3 à 4 semaines.
  • Le résultat commence à se voir de la 4ème semaine et est quasi définitif à la 6ème semaine. 

Les risques possibles. 

  • Nous avons parlé de l’infection qui peut être grave mais assez rarement, pouvant être à l’origine d’une nécrose. 
  • Le risque de thrombophlébite et embolie pulmonaire existe.
  • Les irrégularités sont possibles, notamment lorsque le chirurgien n’est pas qualifié pour cette intervention. 
  • L’arrêt du tabac permet d’atténuer le nombre de risque ainsi qu’une bonne hygiène.